Dans les starting block pour la prochaine expé « FISHER »

C'est une expé en gestation depuis l'expédition Sillage Odyssée,

Parmi les problématiques relevées au cours de l'expédition, celle de la pêche artisanale en Méditerranée s'est avérée majeure. Ce sera la suite de l'expedition Sillage Odyssée :

"FISHER"

(Finding innovating solution for heritage and ecological resilience)

L’activité des petits métiers de la pêche en Méditerranée a façonné les paysages littoraux. Elle est aujourd'hui menacée, alors qu’elle constitue un univers culturel et patrimonial important dans l’histoire de cette mer. Des regards croisés d'historiens, d’océanologues, de biologistes marins, d’anthropologues et d’acteurs culturels permettront d'analyser l'état des stocks (la ressource), les évolutions des usages et des pratiques, les effets du changement climatique sur la ressource et les pratiques. 

L'objectif sera d'une part d'enrichir les connaissances, de récolter puis diffuser les messages des pêcheurs, de mettre en lumière des solutions pour assurer un avenir à ces métiers artisanaux, en intégrant les nouvelles ressources de la mer et en favorisant une nouvelle consommation du poisson auprès du grand public. D'autre part, une approche artistique permettra de traduire, sur le plan sensible, la beauté et la fragilité de la ressource, toujours dans cette volonté d'inviter les riverains de la Méditerranée à se tourner vers la mer, et prendre conscience de son immense richesse et diversité. Enfin le projet prendra son sens dans le partage et la valorisation des savoirs à travers des expositions, films documentaires conférences et lobbying. 

Le projet se répartira en 3 navigations sur 18 mois en différents lieux symboliques de la Méditerranée.

Nous sommes encore dans l'élaboration du projet, n'hésitez pas à nous contacter pour lier vos compétences au projet.