Retour de l’expédition « Arctic Mediteranean Mercury »

C’est la fin de notre navigation entre Marseille et Villefranche ! Celle-ci nous a permis de sensibiliser et mieux faire connaitre les enjeux du mercure au grand public par des conférences et une exposition à chaque escale, de recevoir des enfants à bord et d’effectuer des ateliers pédagogiques. Mais aussi, pour ceux qui le souhaitaient, de mesurer leur taux de mercure grâce à l’analyse de leurs cheveux (plus de 200 personnes ont été volontaires).

De retour sur la terre ferme, après plus de 15 jours de navigation, les chercheurs Lars-Eric Heimburger, Mélanie Ourgaud et Macha Petrova vont poursuivre l’aventure avec différents événements :

Samedi 30 Septembre 9:00 -> 19:00 à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, 163 Av de Luminy – 13009 Marseille

Samedi 14 Octobre 10:00 -> 19:00 pour la fête de la science aux Archives Departementales 

Pour plus d’info sur l’expédition et les événements sur Twitter : @AM2_LarsEric_Hg

Nous souhaitons remercier nos partenaires pour l’accueil aux escales : l’institut Paul Ricard aux Embiez, ainsi que la capitainerie, Le parc national de Port-Cros, la Mairie de Porquerolles et la capitainerie TPM, la Mairie de St Tropez et la capitainerie,  le « Cannes Yachting Festival », et enfin le l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer.

Pour ceux qui souhaiteraient faire analyser leurs cheveux et connaitre votre taux de mercure, il suffit d’envoyer une petite mèche de cheveux à :

LARS-ERIC HEIMBÜRGER
Chemical Oceanographer
Mediterranean Institute of Oceanography, 163 Av de Luminy – 13009 Marseille
phone : +33 4 86 09 06 14
cell : +33 6 30 26 65 44
email : lars-eric.heimburger@mio.osupytheas.fr

Enfin nous remercions le partenaire principal de l’expédition, les fonds AXA pour la recherche.