Prochaine navigation scientifique !

Cécile Régnier et Lars-Eric Heimburger annonçaient hier, sur Radio Grenouille,

la prochaine navigation scientifique « Arctic Mediterranean Mercury » qui se déroulera du 4 au 25 Septembre entre Marseille et Villefranche.

Le programme détaillé sera annoncé sur le FB de EXPE2M

Déroulé de l’expédition :

Dimanche 10 au lundi 11 septembre : escale aux Embiez, conférence et exposition à la salle de l’Institut Océanographique (Aquarium) à 14h.

Du lundi 11 septembre au jeudi 14 septembre, escale à Porquerolles. Le mardi après-midi nous rencontrerons les enfants de l’école de Porquerolles, avec au programme des animations scientifiques, une conférence, une exposition de photos sur l’expédition en Arctique, un dosage du mercure dans les cheveux, la visite du bateau.
Ensuite, mardi soir :
20h30-21h10 sur l’esplanade de la Maison du Parc : projection photo sur un écran géant, commentaire du chercheur Lars-Eric Heimbürger sur ses missions et ses photos.
21h10-21h30 film sur les missions de recherche sur le mercure en Arctique.
Questions-Débat sur les recherches océanologiques et sur les pollutions invisibles.
Le mercredi après-midi vous pourrez nous retrouver de 14h30 à 16h pour la conférence, l’exposition photo et l’analyse du taux de mercure dans les cheveux à la Maison du Parc de Porquerolles.

Du jeudi 14 au samedi 16 septembre : escale à Cannes. Vendredi 15 au matin : conférence de presse au Cannes Yachting Festival, Club VIP de 9h à 10h.

Du dimanche 17 au lundi 18 septembre au soir : escale à Saint-Tropez. Exposition et conférence à la salle Louis-Blanc de 18h30 à 21h le lundi 18 septembre. Visite du bateau au nouveau port, près de la Capitainerie. Projection d’images sur les voiles.

du mardi 19 au mercredi 20 septembre : escale à Villefranche sur Mer. Conférence et expo le 19 septembre à 18h à la Trinquette.

N’hésitez pas à partager ces rendez-vous exceptionnels ou vous pourrez enrichir et échanger vos connaissances sur le milieu marin, prendre part à une recherche scientifique participative pour mieux comprendre les effets des pollutions invisibles et les enjeux des écosystèmes marins.

Nous comptons sur vous !

 

Retrouvez-nous aux escales :

Marseille | Les Embiez |
Porquerolles | Cannes |
Villefranche

Nos objectifs :

– Diffuser des connaissances sur la recherche scientifique en milieu marin (Arctique et Méditerranée)
– Sensibiliser le plus grand nombre et les acteurs locaux sur la problématique du mercure en milieu marin
– Ouvrir la réflexion sur les possibilités de diminuer notre impact, au quotidien, sur la mer
– Encourager la consommation des poissons issus de la pêche aux petits métiers
– Prélever des échantillons côtiers pour étudier le transfert de contaminants dans la chaîne alimentaire

 

La MER est notre avenir. Ensemble étudions, comprenons et agissons pour des solutions durables !

Affiche expedition AM2