La pêche artisanale et ses enjeux : à la rencontre des pêcheurs

A peine rentrés d’expédition, les membres de l’association Expe2m travaillent sur les prémices du projet FISHER. Nous nous intéressons aux petits métiers de la pêche et préparons les bases d’une future expédition en Méditerranée.

Le monde de la pêche est en profonde transformation. Nous savons aujourd’hui que les ressources sont menacées, les écosystèmes côtiers en danger, la petite pêche en déclin et le futur incertain pour le secteur de la pêche artisanale.

Nous réalisons en ce moment des entretiens exploratoires. L’objectif est de recueillir le témoignage de pêcheurs sur des thématiques telles que les rejets en mer et les prises accessoires, la valorisation d’espèces méconnues et la consommation durable autour des produits de la pêche.

A quelles problématiques les petits pêcheurs doivent-ils faire face aujourd’hui, comment mieux comprendre les enjeux du métier et quelles solutions trouver pour assurer leur avenir ?

En parallèle, nous réalisons des captations vidéo pour faire connaitre le secteur de la petite pêche et leurs problématiques, en y intégrant le regard du consommateur. Comment mieux consommer pour assurer durablement la ressource ? Quelles espèces favoriser ? Comment cuisiner des espèces non nobles ?, etc. Les témoignages vidéo permettront d’aborder des thèmes tels que la protection du milieu marin, la consommation durable des produits de la pêche, le patrimoine et les connaissances des marins pêcheurs.